Semeurs de Rêves nous a aussi été inspiré par les enfants à qui nous avions donné des ateliers théâtre sur la thématique du rêve, un sujet qui nous tient à cœur depuis très longtemps. Proposer des actions culturelles en partenariat avec un théâtre, une commune ou une structure sociale en accompagnement du spectacle ou pas est pour nous un prolongement de notre processus de création.
Nous avons plusieurs propositions autour de ce spectacle, autour de ses thématiques et de ses esthétiques, des plus simples aux plus ambitieuses, des ateliers théâtre et/ou écriture ou encore des ateliers de constructions de marionnettes et de manipulation.
Pour chacune de ses actions, les participant.e.s seront au centre de la création ou de l’expérimentation.
Projet « Ton rêve, à toi, c’est quoi ? »
Dans le cadre du dispositif de la DRAC « Rouvrir le monde » pour un groupe d’enfant de la MPT Monfleury (84), en partenariat avec le TOTEM, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse d’Avignon, et les enfants du CLSH de Cotignac (83) en partenariat avec la commune.
C’était à l’été 2020 en pleine période de crise sanitaire, nous pensions alors adapter notre spectacle « Semeurs de Rêves » sous forme beaucoup plus légère.
Entre temps de recherche entre les artistes et temps de transmission avec des enfants entre 8 et 11 ans, ces deux expériences furent riches et particulières à chacun des groupes, à chacun des enfants.
Leur ouvrir les portes de leur propre rêve, les inviter à réfléchir puis à écrire leur plus grand souhait, sans confondre l’être et l’avoir, sans se mettre de limite, fut très touchant.
Les inviter à partager de leur intime avec nous et parfois avec d’autres enfants qu’ils ne connaissaient pas, les inviter à exprimer leur rêve en public, à le dessiner, à le jouer a été un beau challenge et une belle libération.
Cette expérience nous a encore montré qu’il n’est pas toujours facile d’oser se rêver et que beaucoup ont besoin d’être mis en confiance pour pouvoir croire en eux et ouvrir leur imaginaire sur ce qu’ils pourraient être, devenir, vivre.
Et les enfants du CLSH de Cotignac, qu’en disent-ils ?
« Le théâtre, c’est comme sauter d’un plongeoir très haut. Ça fait très peur, on veut pas y aller et puis après on est trop content. »
« Moi j’ai compris que le théâtre c’est pas seulement jouer mais être. »
« J’ai appris beaucoup de vocabulaire, au début quand vous parliez d’état, je croyais que vous parliez d’un pays, maintenant, je sais que c’est lié aux sentiments. »
« J’ai aimé ne pas partir sur une histoire déjà écrite mais sur nos rêves. »
« Pendant les répétitions, je croyais qu’il fallait déjà savoir son texte, je savais pas qu’on pouvait jouer, dire en lisant. »
« J’ai réussi à gérer mon trac et ça, ça m’a donné confiance en moi. »
« J’ai adoré écrire mon rêve. Et quand tu nous l’a lu aussi. »
« Ça fait du bien d’exprimer sa colère et tout et tout. »
Et les enfants de la MPT Monfleury, qu’en disent-ils?
« Moi j’ai aimé jouer les émotions, les états, les personnages, j’ai tout aimé dans le théâtre. »
« J’ai aimé les jeux qu’on a fait tous ensemble, écrire et écouter nos rêves, jouer les personnages, jouer à changer nos voix. »
« J’ai aimé écrire, découvrir nos textes réécrits et les jeux collectifs. »
« J’ai aimé le questionnaire et écrire mon rêve. J’ai aimé me transformer aussi. »
« J’ai pas aimé les personnages mais les rêves oui ! »
« J’ai aimé les rêves mais je ne voulais pas les jouer. »
« C’était bien d’entendre notre rêve bien écrit. Ça dit bien ce qu’on veut. »
Merci aux organisateurs, aux structures, aux partenaires et bien-sûr aux enfants
qui ont permis que ces deux actions soient enrichissantes pour tout le monde.