Tu n'as qu'à oublier

Spectacle en cours de création.
Esthétique : Théâtre – Récit de vie accompagné de musiques originales.
Public : À partir de 16 ans.
Durée estimée : 1h15mn.

LE SPECTACLE

 À travers le deuil, Clara revisite la relation à sa mère entachée d’incompréhensions, de silences,  de secrets, d’un fardeau qui pèse lourd sur ses épaules. Entre réalité, imaginaire et échappées oniriques, vous serez transporté par l’histoire de Clara, par ses tentatives de reconstruction en tant que femme, par son besoin de se reconnecter à ses ancêtres, à ses racines disparues en Roumanie, la terre d’où a été exilée sa famille juive. Elle en est persuadée, là bas, elle y trouvera la force d’affronter le deuil et le secret qui la lient à celle qui vient de mourir.

Un récit de vie poignant rempli d’humour qui nous interroge sur notre histoire familiale et personnelle et nous invite à nous libérer de tout omerta. Un seul en scène raconté et incarné par Katia Polles avec force, audace et un brin de folie.

DISTRIBUTION

Idée originale, Coécriture et Interprétation : Katia Polles
Coécriture et Mise en scène :
Charlotte Clément
Musique originale :
Stefan Mandine
Conseillère chorégraphique :
Aude Cartoux
Décor
 : Lucy Lagesse
Création lumière : Éric Valentin
Régie : Enzo Servaire (pressenti)
Costumière : En recherche
Affiche : En recherche

Katia Polles

Depuis toujours, Katia invente et raconte des histoires qui ont un goût d’absurde et de fantaisie. Elle  affirme  la différence comme le noyau central de son travail et se sent missionnée d’une tâche : aborder la peur de l’étrangeté et le rejet de l’autre dans sa dissimilitude.

En 2019, Katia s’associe à Fatiha Sadek pour créer le spectacle Frissons intimes, récits érotiques de femmes. Un spectacle coécrit à partir de leurs expériences intimes et de confidences collectées au nom de la Compagnie Conte sur Moi. Cette expérience marque un tournant dans la carrière de Katia et renforce son désir d’être à la fois autrice et interprète.

Convaincue que l’intime rejoint l’universel, c’est avec audace qu’elle décide de se lancer dans l’écriture d’un récit de vie, inspiré par la mort de sa mère. Ce projet, fort, sensible, bouleversant, ne pouvait aboutir sans le soutien de Charlotte Clément.  C’est ainsi que Katia rentre dans la compagnie Les Vagabonds des Étoiles.

Notes de mise en scène

Le deuil, l’absurdité du monde, les secrets de famille, les relations mère-fille, l’inceste, les racines envolées, les souffrances du passé mises sous silences dans un contexte historique terrifiant, la libération de la parole, les tentatives de reconstruction sont autant de thèmes qui rendent ce récit de vie universel.

La mise en scène mettra en évidence une écriture cinématographique qui bascule subtilement du présent au passé en passant par les échappées oniriques qui s’imposent avec délice dans la tête de notre héroïne, Clara.

La comédienne et conteuse, Katia Polles, raconte et joue son histoire en incarnant Clara et plus de 20 personnages : les membres de sa famille, des plus proches aux plus éloignés et toutes celles et ceux que nous croisons par obligation ou par hasard et qui parfois bousculent nos vies.

Elle évolue dans un espace épuré avec pour seul décor une chaise, celle sur laquelle on s’assoit pour pleurer, pour s’appuyer, pour partager des confidences, pour boire un verre, manger, celle sur laquelle il faut s’assoir pour faire face aux obligations, écouter mais celle aussi d’où l’on peut partir très loin grâce à l’espace infini de l’imaginaire.

L’espace est structuré par les lumières et les musiques originales de Stefan Mandine qui nous transporteront dans ce voyage de la France à la Roumanie et celui, plus puissant, du voyage intérieur de Clara.

Une mise en scène minimaliste mêlant récit, théâtre et mouvement mis au service d’une comédienne qui a le courage de nous livrer son intimité avec pudeur, fragilité, courage, folie et beaucoup d’humour.

Notes d’intention

L’urgence de dire :

– Dire comment, dans notre société, la mort est taboue et mercantile.
– Dire les ravages des secrets enfermés au sein des familles.
– Dire comment le manque de transmission intergénérationnelle autour de l’exil, du déracinement, des maltraitances peut faire des dégâts sur le long terme.
– Dire comment les violences sexuelles au sein des familles et la loi du silence qui les entoure sont source d’enfermement pour beaucoup de femmes.
– Dire que la réparation et la résilience sont possibles grâce à la parole.
– Dire que les adultes doivent prendre leurs responsabilités. 

Pour ces « dires », notre écriture se veut à la fois joyeuse, surprenante et profonde.
Pour ces « dires », notre écriture navigue entre réalité sombre et légèreté de l’imaginaire.
Pour ces « dires », notre écriture est emprunte de subjectivité décalée, de drôlerie et de poésie.

Cette écriture qui a commencé en 2018, qui s’est faite en partie en plein confinement, en cette période pendant laquelle notre liberté a été toute relative, pendant laquelle nos liens familiaux ont été coupés, pendant laquelle certain.e.s n’ont pu ni enterrer leur mort ni les accompagner… Écrire en cette période de solitude à renforcé notre désir de créer et de partager ce spectacle qui interroge chacun.e sur son histoire personnelle, sur ses secrets de famille, sur la nécessité de la transmission, sur le pouvoir de la parole.

Soutiens

Théâtre de l’Oeuvre (13001)
Espace Culturel Busserine, Marseille (13014)
Le Pas de l’Oiseau, Veynes (05400)

Les Vagabonds des Étoiles