LA COMPAGNIE

À l’origine, il y a deux artistes, Charlotte Clément et Stefan Mandine. L’une est avant tout comédienne tournée vers l’écriture et la mise en scène, l’autre est avant tout musicien-compositeur tourné vers le jeu et les arts visuels. Tous les deux se retrouvent autour d’une urgence commune : passer de l’unique interprétation à la création totale, sans censure, au-delà de toutes frontières, qu’elles soient artistiques, éthiques, culturelles ou sociales.  

L’inspiration peut naître de nos propres observations du monde, d’un événement, d’une rencontre, d’une urgence de dire, de l’aspiration de nos héros, d’un coup de cœur pour une œuvre contemporaine, qu’elle soit littéraire, graphique ou musicale. Créer des spectacles hybride s’adressant à toutes et tous, avec la nécessité de s’interroger sur les difficultés de notre présent tout en étant porteur d’espoir sont les joyeux moteurs de notre créativité. Et cela, en recherchant toujours les formes artistiques les plus adaptées à notre histoire.

C’est ainsi que la compagnie Les Vagabonds des Étoiles est née en 2014.
Après Voyage du Cœur au Corps, notre seconde création, Semeurs de Rêves, remporte en 2019 le prix de la jeune création de la Région SUD-PACA en partenariat avec le Festival Avignon OFF et le prix du Jury – Prix Coup de Pouce au Festival Au Bonheur des Mômes en partenariat avec le département de la Haute-Savoie. Ce succès public, médiatique et professionnel nous apporte un nouvel élan aussitôt entravé par la crise sanitaire de 2020 – début 2022 mais la compagnie parvient à se relever et Semeurs de Rêves retrouvent enfin son public. À la fin de l’année 2023, ce spectacle aura joué 200 fois !

Pendant cette période de crise sanitaire, la compagnie Les Vagabonds des Étoiles adapte le décor de Semeurs de Rêves aux grandes salles grâce au soutien de la Région Sud-Paca et Arsud, autoédite son livre illustré, réalise la version audio du roman de science fiction, Regarde-moi dans les yeux de Boris Tzaprenko. Pendant cette période d’arrêt culturel entrecoupée de quelques temps de reprise, Les Vagabonds des Étoiles remettent en cause leur prochaine création. Les urgences sont trop lourdes, comment les raconter à des enfants ? Par quoi commencer ?

Pendant cette période d’arrêt culturel entrecoupée de quelques temps de reprise, Les Vagabonds des Étoiles se mettent au service de Katia Pollès en créant le spectacle Tu n’as qu’à oublier. Un spectacle cette fois destiné aux adultes et aux adolescent.e.s, un seule en scène au décor minimaliste qui répond aux besoins de la compagnie face aux urgences qui s’imposent à elle : donner le courage de se libérer des violences intrafamiliales qui maintiennent les enfants devenus adultes dans un corps et un esprit brisés.

Notre prochaine création sera de nouveau destinée au tout public – jeune public car les enfants sont des êtres en devenir, car nous devons continuer de les interroger sur des valeurs éthiques et leur donner confiance en eux et au futur. 

La compagnie mène également des actions culturelles auprès des enfants et des adultes en accompagnement de ses spectacles en partenariat avec un théâtre et une collectivité territoriale ou une structure sociale. Pour chacun de nos spectacles, nous avons aussi des propositions de projets artistiques et/ou de rencontres avec le public scolaire, des collégien.ne.s aux lycéen.e.s, qui sont présentées dans le catalogue ADAGE à travers le dispositif PASS CULTURE.

L’ÉQUIPE

Charlotte Clément

Voir plus...

Autrice, Metteuse en scène et Interprète.

Elle a découvert le théâtre avec Molière à l’âge de 9 ans grâce à son professeur Dominique Davin. À 16 ans elle joue au Festival Avignon OFF Alice aux Pays des Merveilles mis en scène par Odile Michel de la compagnie du Graal. A 21 ans, elle obtient une maîtrise en Arts du spectacle et confirme sa volonté de vivre le théâtre en troupe. Elle devient comédienne et intervenante artistique au sein de la compagnie Les Loups Masqués pendant plus de treize ans. Elle travaillera avec différents metteurs en scène dont Gilles Cailleau pour le spectacle Don Quichotte. La véritable histoire !. L’année 2014 marque sa séparation avec Les Loups Masqués mais aussi la création de sa propre compagnie, Les Vagabonds des Étoiles, qu’elle cofonde avec Stefan Mandine.

Parallèlement aux Vagabonds des Étoiles, Charlotte se met au service de différents projets artistiques, en tant que comédienne pour les pièces Soir d’Orage de et par Hervé Lavigne, Europe à la Barre de Sam Khebizi mis en scène par Olivier Pauls et L’homme éléphant de et par Fleur Duverney-Prêt, de la Cie La Innombrable, dans le cadre des actions éducatives au sein des collèges sur le thème du harcèlement.

Stefan Mandine

Voir plus...

Musicien-Compositeur, Réalisateur des films d’animations et Interprète.

Il a d’abord été marionnettiste sur trois saisons pour la série télévisée La tête à Toto avant de rejoindre le spectacle vivant. Chanteur-guitariste du groupe Velvetine, il a composé et enregistré 5 albums et donné une centaine de concert (France, Allemagne, république Tchèque). Il entre dans le monde du théâtre en 2004 en intégrant la compagnie Les Loups Masqués en tant que régisseur général puis très vite en tant que compositeur sur Les Fabricants du Songe puis en tant que musicien-compositeur et comédien sur Le Chevalier de la Mancha !Monsieur chasse ! et enfin Illusions Comiques. En 2014, il cofonde sa propre compagnie, Les Vagabonds des Étoiles, avec Charlotte Clément.

Parallèlement aux Vagabonds des Étoiles, Stefan partage ses savoirs faire pour les créations jeune public d’autres compagnies : Dimélo et L’Homme Éléphant de et par Fleur Duverney-Prêt de la Cie La Innombrable et Quelle Vache rit ?! de la Cie Pica Pica.

Benjamin Olinet

Voir plus...

Décorateur, Scénographe et dessinateur.

Après avoir étudié à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Saint Étienne puis obtenu en 2014 le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’études Plastiques) à celle de Marseille, Benjamin Olinet a très vite intégré la grande famille qu’est la Compagnie Agence de Voyages Imaginaires en tant que régisseur et décorateur de lieu pendant deux ans. Années pendant lesquelles, il a participé à la restauration et la création d’une partie du spectacle Le Conte d’Hiver de Shakespeare mis en scène par Philippe Car. Depuis, Ben crée ses propres œuvres et multiplie les collaborations avec plusieurs compagnies de théâtre en tant que designer, constructeur, décorateur, scénographe et dessinateur selon les besoins du projet.

Il nous rejoint sur la création de Semeurs de Rêves dont il signe les décors et les dessins. Nous comptons sur lui pour nos prochaines créations !
Plus d’infos : https://benjaminolinet.jimdo.com

Greg Mittelberger

Voir plus...

Concepteur lumière, pupitreur lumière et Régisseur.

Avec un D.U.T en poche, un esprit créateur et artistique, Greg Mittelberger devient membre actif de la société Akwariom et y fabrique des produits sur mesure pour le spectacle. Depuis 2001, il est aussi créateur et régisseur sur de gros Festival de musiques et de théâtre (Festival Jazz des cinq continents, M-Rire, Marsatac, Trans’Art…) et technicien lumière pour différentes structures et sociétés (Dushow depuis 2005, Société Objectif Plus depuis 2001, Société Adam production depuis 2006, Société FM production depuis 2007, Société Concept Group depuis 2016).
Sur coup de cœur, Greg a rejoint Les Vagabonds des Étoiles aux prémisses de Semeurs de Rêves en tant que créateur lumière et régisseur. Victime d’un emploi du temps trop plein, Greg se retire de ce projet en plein essor sans pour autant vraiment l’abandonner. On sait qu’il est toujours là !
Plus d’infos : http://akwariom.com

Arnaud Bunel

Voir plus...

Régisseur lumière, son et vidéo.

Passionné dès son adolescence par l’univers du cirque et des concerts, Arnaud passe beaucoup de temps à se former à l’apprentissage de la trompette et à différents agrées développant ainsi sa fibre artistique. En 2015, il suit à Paris la formation de technicien lumière au 3IS, l’Institut International de l’Image et du Son. Il travaillera alors en tant que régisseur pour de nombreux Festivals (Cook Sound, Lézard au Soleil, TPA…), pour le Théâtre du Toursky et différentes compagnies de théâtre dont la Cie de François Bourcier et la Cie Théorème de Planck.
Conseillé par Greg Mittelberger, Arnaud rejoint Les Vagabonds des Étoiles, en tant que régisseur. En décembre 2020, il signe la cocréation lumière de Semeurs de Rêves lors de notre résidence à Arsud consacré à l’adaptation du décor du spectacle pour les grandes salles. Il passe le relais à Élodie Michon avec qui il partage les tournées puis se retire peu à peu sans totalement abandonner son rôle au sein de la compagnie. Arnaud, toujours parmi nous, priorise un nouveau projet de vie et nous lui souhaitons de le vivre au mieux.

Élodie Michon

Voir plus...

Régisseuse son, lumière et vidéo.

Durant ses deux années de formation à l’IMFP, l’Institut Musicale de Formation Professionnel à Salon de Provence, en cursus – Son option Lumière –  Élodie commence à travailler et à développer ses compétences dans l’éclairage scénique. À la fin de ce parcours, ses compétences de technicienne puis de régisseuse sont demandées sur différents évènements (Comparses & Sons, le festival Yeah!, le festival de la Licorne, Le Tour du Pays d’Aix, Les nocturnes de la Sainte Victoire, Ramatuelle monte le son pour la planète…). Elle effectue également la régie lumière et technique du Télégraphe à Toulon durant une saison et éclaire/accueille différents artistes (David Walters, la Chica, Nasser, Dope Saint Jude, Vaudou Game…), en plus de faire ponctuellement des créations lumière pour des performances de danse et d’autres prestations avec divers prestataires de la région. Elle met également à profit son expérience en tant que formatrice de l’option lumière, à l’IMFP en plus d’être régisseuse d’accueil au Théâtre de l’Eden à Sénas.
Conseillée par Arnaud Bunel, Élodie rejoint Les Vagabonds des Étoiles en tant que régisseuse en janvier 2020 et nous sommes très heureux de partager avec elle nos tournées. Pourvu que ça dure !

Kévin Villena

Voir plus...

Régisseur son, lumière et vidéo.

Conseillé par Élodie Michon, Kévin rejoint Les Vagabonds des Étoiles en tant que régisseur en janvier 2022. Bienvenue dans l’aventure !

Katia Polles

Voir plus...

Comédienne, Conteuse et Autrice.

Depuis une dizaine d’années, Katia invente et raconte des histoires. Mais pas n’importe quelles histoires, celles inspirées de ses origines juives dont on ne comprend pas forcément le sens et qui ont un goût d’absurde et de fantaisie.
Elle affirme la différence comme le noyau central de son travail et se sent missionnée d’une tâche : aborder la peur de l’étrangeté́ et le rejet de l’autre dans sa dissimilitude.
Jusqu’en 2019, Katia conte des histoires destinées au jeune public et aux familles puis elle s’associe à Fatiha Sadek pour créer le spectacle Frissons intimes, récits érotiques de femmes. Un spectacle écrit à partir de leurs propres expériences et de confidences collectées. 
Cette expérience marque un tournant dans la carrière de Katia et renforce son désir d’être à la fois autrice et interprète. Convaincue que l’intime rejoint l’universel, c’est avec audace qu’elle décide de se lancer dans l’écriture d’un récit de vie, inspiré par la mort de sa mère. Ce projet, fort, sensible, bouleversant, ne pouvait aboutir sans le soutien de Charlotte Clément. Trois ans plus tard, le spectacle Tu n’as qu’à oublier est en train de naitre et c’est ainsi que Katia rentre dans la compagnie Les Vagabonds des Étoiles.

Portrait Eric VALENTIN

Éric Valentin

Voir plus...

Créateur lumière et Régisseur.

C’est à l’âge de 13 ans qu’il découvre le monde du spectacle, lors du festival de danse de Vernouillet, s’initiant ainsi au plateau, à la lumière, à la vidéo et à la sonorisation.
À partir de 1987, il devient tour à tour régisseur son, régisseur général puis directeur technique. C’est le départ de nombreuses collaborations avec de grands chorégraphes dont Jean-Christophe Maillot, Jean-Claude Gallotta, François Raffinot, Eun-Me Ahn…
Il signe sa première création lumière théâtre en 1998 avec « Le Marin » de Pessoa, pour la Scène Nationale d’Evreux. De 1999 à 2002, la Scène Nationale de Quimper lui confie toutes les créations lumière sur les mises en scène de Michel Rostain. Il intègre, en 2002, le Ballet National de Marseille, dirigé par Marie-Claude Pietragalla, au poste de régisseur général et créateur Lumière. En 2004, il devient directeur technique de Pietragalla – Cie Théâtre du Corps.
De 2011 à 2014 c’est « Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture », où il est en charge de la mise en place des grands événements, de la scénographie et de la mise en lumière d’emblématiques lieux des Bouches-du-Rhône. En 2014, il rejoint le Festival « Paris Quartier d’été » comme directeur technique sur trois éditions. Il est directeur technique ou régisseur général, pour De-Fakto Cie, Boulègue Production, Cie À contre temps danse, l’Atelier de l’Evénement, Cie des 3 hangars, Pietragalla – Cie Théâtre du Corps, Euh-Me Ahn Cie (Korea) pour les tournées Européenne…
Il est parallèlement consultant pédagogique sur plusieurs centres de formations professionnelles. Ses participations artistiques l’ont conduit de l’Opéra de Tokyo au BAM de New York, du Théâtre National de Bangkok à l’UCLA de Los Angeles, de l’Esplanade de Singapour à l’Opéra de Varsovie, du Grand théâtre de Shangaï à celui de Macao, du Palais des sports de Paris à l’inauguration de l’Opéra National de Pékin pour l’occasion des Jeux Olympiques 2008 ou encore devant le Palais des Doges à Venise, etc.…
La lumière abstraite ou concrète, lumière de rêves imaginaires ou sensuelles, architecturales ou éphémères, la lumière des mots ou des gestes sont pour lui une exploration infinie à laquelle il voue sa vie.

Éric rencontre Stef et Charlotte par l’intermédiaire de « Boulègue Production » et de sa fille, spectatrice enthousiaste de Semeurs de Rêves. Dans les rues du Festival Avignon OFF 2022, ils se croisent et savent déjà qu’ils travailleront ensemble. C’est ainsi qu’Éric rejoint Les Vagabonds des Étoiles en octobre 2022 en tant que co-régisseur de Semeurs de Rêves puis en tant que créateur lumière du spectacle Tu n’as qu’à oublier en janvier 2023.

Marc Reina

Voir plus...

Webmaster, graphiste.

Oscillant entre différents projets musicaux divers et variés (Imperial, Sizzle, Ingodeme, Chalung-Gra, Velvetine, M’as Gounfla…), la gestion de son label Facthedral’s Hall, et le travail de graphiste websmaster, Marc a souvent accompagné de près ou de loin Stefan et Charlotte, dans leurs différents projets, et cela depuis l’époque de la compagnie Les Loups Masqués.

Aujourd’hui, il participe à l’aventure des Vagabonds des Étoiles, en collaborant sur la création et la gestion du présent site web de la compagnie.

CONTACTS

Cie et Production :

LES VAGABONDS DES ÉTOILES
90, Plage de l’Estaque – 13016 Marseille
vagabondsdesetoiles@gmail.com
06 14 18 73 89

Laurine Camus, chargée de production et de diffusion
prod@vagabondsdesetoiles.com
06 34 55 53 73

Contact Diffusion pour Semeurs de Rêves, uniquement :

BOULEGUE PRODUCTION
04 95 04 36 34

Julia Riss
diffusion@boulegueproduction.com
06 63 93 59 73
Hélène De Crescenzo
contact@boulegueproduction.com
06 81 64 81 22

Siret 809 759 483 00013 / Licence 2 : L-R-21-14728

Les Vagabonds des Étoiles