Profession Spectacle
Le 23 juillet 2022 | Par Cathy de Toledo
Spectacle de la Compagnie Les Vagabonds des Étoiles (13) vu au théâtre de l’Étincelle, le jeudi 21 juillet à 10h15, dans le cadre du Festival Off d’Avignon, du 7 au 30 juillet, sauf mardi.
Un couple d’artistes itinérants décide de s’arrêter dans le village de Griseville, un village où tout est gris, dans lequel les croyances sont figées, et tout est prédéterminé suivant si vous êtes homme ou femme… il y a des jeux pour les garçons, des jeux pour les filles, des couleurs pour les uns, des couleurs pour les autres, des métiers d’hommes et des métiers de femmes…
C’est dont l’endroit idéal où faire halte pour des semeurs de rêves ! Les grisevillois ne pensent qu’à travailler, ne savent pas rire, s’amuser ni chanter… Et surtout, ils n’aiment pas les parasites ! Et semer des rêves n’est rien d’autre qu’une niaiserie !
Les semeurs de rêves installent leur stand sur la place du village, sans grand succès… Mais après quelques jours, les enfants, curieux, s’approchent et se laissent aller à raconter leurs envies et leurs rêves… Comme cette fillette qui voudrait être pirate et aller au secours des gens abandonnés en mer avec son grand bateau… Ce jeune garçon qui ne supporte plus de voir les veaux de la ferme partir à l’abattoir, qui veut sauver les animaux et va convaincre sa maman de ne plus manger de viande et de cultiver des légumes. Cet autre garçonnet qui veut réaliser le rêve de sa grand-mère qui aurait aimé être chanteuse… Peu à peu, les adultes sous l’impulsion des enfants, vont se laisser aller à rêver et à vivre leurs rêves, bref à remettre en question leurs croyances… Ainsi, le menuisier qui rêvait depuis longtemps de réaliser un manège pour les enfants du village va se lancer dans sa fabrication, après avoir bâti le bateau de pirate.
Le décor est constitué par un écran sur lequel est projeté un film d’animation représentant les maisons du village, qui d’abord noires et blanches, prendront des couleurs en fin de spectacle. L’espace scénique est occupé par 3 tables, l’une fixe au centre sur laquelle sont manipulées les figurines des grisevillois, les deux autres mobiles, supportent les écrans/fenêtres où apparaissent en ombres chinoises les habitants à l’intérieur des logements. Les grisevillois sont également interprétés par les comédiens suivant l’évolution du récit, lorsqu’il s’agit par exemple de jouer de la musique et de chanter. Car le spectacle est largement agrémenté de chansons.
Voilà une jolie proposition qui amène à réfléchir sur les croyances et la possibilité de changer ses habitudes pour s’intéresser à autrui et voir la vie en rose !
Profession Spectacle
Le 20 juillet 2022 | Par Nicolas Arnstam
AVIGNON OFF – Une proposition pédagogique et poétique des plus pertinentes sur le vivre ensemble pour les plus jeunes (dès 6 ans) par la compagnie Les Vagabonds des étoiles. Un spectacle hybride et joliment artisanal, plein de sincérité et de fraîcheur. Jeune public
Un village gris où seuls les enfants sourient encore. Les adultes, eux, se plient aux croyances, aux habitudes et aux préjugés. Un village où le patriarcat règne en maître et où l’égalité hommes-femmes n’est vraiment pas d’actualité. C’est le village de Griseville où tout semble immuable, et gare à celui qui ose sortir de la norme ou faire un pas de côté.
C’est dans ce village qu’arrivent les deux « semeurs de rêves », deux étrangers dont le projet est de faire pousser les rêves des gens. Très vite, ils trouvent une maison abandonnée dans laquelle ils s’installent et partent à la rencontre des habitants. Le contact avec les villageois s’avère difficile mais comme dans la légende du « Joueur de flûte de Hamelin », à laquelle ce spectacle ne peut s’empêcher de faire penser, c’est grâce aux enfants qu’ils parviennent à atteindre les adultes. Et peu à peu, les rêves avortés finiront par réapparaître…
C’est un spectacle joliment artisanal qu’a créé la compagnie marseillaise « Les Vagabonds des Étoiles », un spectacle hybride qui mélange les arts, tient du théâtre de Guignol avec des figurines représentant les personnages, utilise l’animation avec pertinence, la musique ou encore les ombres chinoises. Tout est fait avec beaucoup de simplicité et de sincérité, c’est ce qui en fait sa fraîcheur et permet de transmettre de façon limpide la justesse du propos.
Il s’agit ici d’évoquer des sujets de société : l’uniformisation, les discriminations, la peur de l’étranger ou même la maltraitance animale. Et de battre en brèche les préjugés, quels qu’ils soient. Doté d’un thème musical entêtant (de Stefan Mandine) et d’une grande imagination dans le traitement du récit, Semeurs de Rêves prône la bienveillance, la tolérance et le partage.
Sur scène, Charlotte Clément est une formidable conteuse qui, avec clarté et expressivité, mène le train d’une diction parfaite. À ses côtés, avec ses airs de Pierrot lunaire, Stefan Mandine, très bon guitariste, la complète. Tous deux, avec entrain et énergie, délivrent les dialogues amusants, rythmés et efficaces.
Un spectacle tranquille qui sème patiemment ses petites graines et cultive son optimisme. Une fantaisie chaleureuse qui fait du bien assurément et donne envie de se dépasser.
La Revue du Spectacle
Le 10 juillet 2022 | Par Brigitte Corrigou
•Off 2022• « Semeurs de rêves » : Une évocation du pouvoir des enfants et de leur possible force de conviction
Dans le village de Griseville, les habitants travaillent dur. C’est sans doute tout ce qu’ils savent faire. Leur communauté est bien réglementée. On ne doit rien y changer ! Ceux qui sortent des rails deviennent parjures et le serpent arrive à ses côtés sans jamais les quitter.
Un jour, deux étrangers un peu saltimbanques, un homme et une femme, arrivent dans le village, suscitant le mécontentement des Grisillois, adultes et enfants confondus et tous sans exception les rejettent d’emblée. On les considère comme « des romanichels, des utopistes, bref des parasites ». Ces deux nouveaux arrivants découvrent une maison abandonnée, s’y installent et décident de lui redonner vie. Mais ces deux-là possèdent des graines de rêve qui contiennent la patience, le courage et la persévérance. Ces graines parviendront-elles à transformer les habitudes sectaires et rigides des Grisillois ?
Lors du festival d’Avignon 2019, « Semeurs de rêves » a obtenu le prix de la jeune création de la région Sud et, toujours en 2019, le prix « Coup de pouce » du jury au festival Au bonheur des mômes en Haute-Savoie.
Un spectacle comme celui-ci, à 10 h 15 le matin, a toujours pour nous quelque chose d’enchanteur et de galvanisant. Notre longue expérience festivalière ne le démentira pas. Sans doute parce que la journée balbutie avant l’effervescence à venir que l’esprit s’éveille encore un peu dans les limbes du sommeil, prêt en tout cas à recevoir, à entendre, à se laisser guider. Simplement.
Ce fut le cas à nouveau en ce premier jour du festival d’Avignon et, à nouveau, nous n’avons pas été déçus(es). D’emblée, le spectateur est plongé dans les aventures des deux amis où les propos sérieux et largement « politiques » en filigrane n’étouffent pas la magie du conte, loin de là. Les enfants y prendront un plaisir incontestable, non sans s’interroger sur la raison pour laquelle des Grisillois laissent partir leurs veaux à l’abattoir ou encore (pour les plus éveillés peut-être) sur les raisons qui ont poussé une grand mère à sacrifier sa vie en laissant de côté son amour de la chanson.
« Semeurs de rêves » est une forme quelque peu hybride qui ne dure que 55 minutes, mais on a la douce sensation d’avoir vécu une très longue histoire pleine de rebondissements. Le spectacle propose une esthétique fine entre un texte justement écrit et les arts mêlés conjuguant les marionnettes, le théâtre d’ombre, le film d’animation, le chant, la musique et la comédie.
Pas de revendications affichées de façon ostentatoire alors que portant, on y parle de préjugés, de conditionnements sociaux, de sexisme, de xénophobie ou encore de spécisme, d’alimentation végane ou encore de la consommation de la viande.
Les plus jeunes spectateurs y découvriront un bien joli conte dans lequel le pouvoir des enfants et leur force de conviction sont nettement évoqués. Les adultes, quant à eux, y réfléchiront longtemps après et, si tant est qu’ils aient gardé leur âme d’enfant, ils passeront, eux aussi, une heure de spectacle poétique et magique sans se poser trop de questions sur les conditionnements sociaux envahissants pourtant évoqués.
« Semer des rêves, c’est impossible ! Pas sûr, répond la comédienne, il tient à chacun de semer sa graine à rêver et à continuer à la regarder pousser ! »
La Compagnie Les Vagabonds des Étoiles et ses deux comédiens en Avignon, Charlotte Clément et Stefan Mandine, sont animés par une grande force de conviction. La scène, ils aiment ça et ils l’investissent avec brio pour notre plus grand plaisir.
Nous aurions bien aimé nous aussi, à la fin du spectacle, obtenir une de ces graines à rêver et quand la comédienne à la fin de la représentation nous a demandés quel était notre rêve personnel, nous sommes restés silencieux ! Ou alors, nous aurions dû suggérer que des spectacles comme celui-ci nous soient proposés plus souvent. Surtout par les temps que nous traversons…
Vaucluse Matin
Le 21 juillet 2019 | Par Marie-Félicia ALIBERT
Voilà un concentré de vibrations positives pour repartir le cœur léger ! Avec “Semeurs de rêve”, qu’ils ont entièrement créé, Charlotte Clément et Stefan Mandine ont imaginé un très joli conte, qui a remporté le prix de la jeune création 2019 de la Région et d’Avignon festival & compagnies. Leur histoire se déroule dans une ville terne et sans couleurs.
À Griseville, les habitants s’interdisent toute émotion et tout écart de conduite. Jusqu’au jour où arrivent les semeurs de rêve avec leurs petites graines magiques… Quand les enfants commencent à s’accrocher à leurs rêves, le mal devient vite contagieux.
LE TOP. Bourrés d’énergie et de bonne humeur, Charlotte et Stefan alternent jeu en direct, jeu d’ombres ou de figurines, avec les images d’un petit film d’animation qu’ils ont eux-mêmes réalisés. Les décors en bois, ingénieux et modulables, posés sur trois petites tables, leur offrent un formidable terrain de jeu pour faire entrer les spectateurs dans les maisons du village. Une petite perle à découvrir en famille !
LE FLOP. Trop peu de gens font l’effort de se lever pour venir les applaudir à 10 heures
Dès 6 ans. Jusqu’au 28 (relâche 23), à 9h55 au Coin de la Lune. Durée : 55 min. Résa. : 04 90 39 87 29.
Le Dauphiné
Avignon, Les Vagabonds des étoiles décrochent la lune
15 juillet 2019 | Par Marie-Félicia ALIBERT
Michel Bissière (à droite), Pierre Beffeyte (à gauche) et Valérie Bournet ont remis le premier prix de la jeune création à Stefan Mandine et Charlotte Clément ce samedi à bord de la péniche de la Région.
À bord de la péniche amarrée sur le quai de la Ligne, antenne éphémère de la Région Sud dans le Off, Michel Bissière, conseiller régional en charge de la culture, a remis samedi le prix de la jeune création 2019 de la Région Sud et du festival Off, en présence de Pierre Beffeyte, le président de l’association Avignon Festival & Compagnies (AF & C) et de Valérie Bournet, codirectrice de la compagnie Agence de voyages imaginaires, et présidente du jury.
Les douze jurys, dont neuf lycéens, sont allés voir les dix spectacles en lice pour ce premier concours. Pour pouvoir concourir, les compagnies devaient remplir certains critères : être de la région, jouer un texte contemporain, être au moins deux sur scène, présenter leur spectacle pour la première fois dans le Off, et n’avoir eu aucun soutien de la Région auparavant.
C’est la compagnie marseillaise, Les Vagabonds des étoiles, avec son spectacle jeune public, qui a finalement emporté les faveurs du jury. « On reconnaît le travail de tout le monde, a insisté Valérie Bournet. On sait la fatigue, le travail, les efforts, les privations et l’investissement que représente le festival. Il n’y a qu’un prix, mais vous êtes tous nominés. »
Le président d’AF & C, Pierre Beffeyte, toujours aussi émerveillé par l’énergie des artistes, a apprécié l’engagement de la Région dans le Off : « Depuis trois ans, AF & C travaille dur pour une professionnalisation du festival, mais on réfléchit aussi à la question de l’émergence, ces compagnies les plus fragiles qui travaillent sur des auteurs contemporains. Ce prix est la première marche pour créer l’accompagnement à l’émergence que l’on veut mettre en place. Merci à la Région pour l’avoir initié, d’autant que ce n’est pas du saupoudrage économiquement. » Les Vagabonds des étoiles repartent avec le trophée, un chèque de 3000 euros, une semaine de résidence dans une salle de la région et un accompagnement pour les aider à développer leurs projets.
« Semeurs de rêve », dès 6 ans, à 9 h 55, au théâtre Au coin de la Lune.
Zoom sur la compagnie lauréate :
Très émue, Charlotte Clément n’a pas pu retenir ses larmes samedi à l’annonce des résultats. « On a mis toutes nos tripes sur ce spectacle. Ce prix, ça nous encourage à continuer. Dans ‘‘Semeurs de rêve’’, on traite de la thématique des rêves et là, c’est un rêve qu’on réalise. »
Elle a rencontré son camarade de jeu, Stefan Mandine, dans une autre compagnie. Ensemble, ils ont décidé de créer à Marseille Les Vagabonds des étoiles en 2014 pour jouer leurs propres spectacles. « On est parti de zéro, se souvient Stefan, compositeur au départ, qui a glissé sur le plateau. Nous en avons créé un premier, ‘‘Voyage du cœur au corps’’. ‘‘Semeurs de rêve’’ est notre deuxième création. Nous avons travaillé dessus pendant plus de deux ans. Charlotte était plus sur le texte, moi sur la composition de la musique et les films d’animation. Ensemble nous étions sur les décors et tout le reste… C’est notre premier festival avec notre compagnie : on joue, on s’autofinance, on s’autoproduit, personne ne nous connaît. On mise gros dans ce festival. »
La Provence
Semeurs de Rêves (ça nous a touchés)
15 juillet 2019 | Critique Par Tia Chaumeret
Grande gagnante méritant, la compagnie Les vagabonds des étoiles s’est vu attribuer le prix de la jeune création du concours organisé par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur!
Adultes, enfants, parents ou grands-parents… Tous se retrouvent plongés tour à tour dans leurs plus profonds souvenirs, leurs plus belles promesses d’avenir à la vue de ce spectacle.
Dans le village de Griseville, tous les habitants semblent devoir se plier à une vie forgée en contradiction avec leurs rêves. Une vie emplie de préjugés, croyances abjectes et pensées figées. Peut-être devons nous considérer cela comme une chance. Cependant, l’arrivée de deux étrangers va bouleverser leurs habitudes… Utopistes ? Parasites ? Ce sera aux villageois d’en décider.
Deux comédiens, deux semeurs de rêves aux multiples talents alternent mimes, chants, théâtre, vidéos et bien d’autres prouesses. Une maîtrise étonnante, précision sans faille laissant imagination et compréhension guider un spectateur nourri de joie et poésie. Un véritable voyage au pays des songes.
Osez entrer et faites vous emporter par cette ode à la vie brillamment accompagnée d’une pure réflexion sur les conditionnements sociaux. Franchissez le seuil de la porte, vous ne le regretterez pas.
A 9h55, du 5 au 28 juillet
(relâches 9, 16, 23 juillet), théâtre Au Coin de la Lune, 24 rue Buffon.
Tarifs : 16, 11, 9 euros. Informations et réservations 04 90 39 87 29.
www.theatre-aucoindelalune.fr
Toute La Culture
Avignon OFF 2019 : « Semeurs de rêves » ou le courage de vivre pleinement ses rêves
09 juillet 2019 | Par Magali Sautreuil
Semeurs de Rêves est bien plus qu’un spectacle jeune public. Ce conte poétique, ludique et immersif, est aussi un formidable message d’espoir, qui donne envie de se dépasser et d’aller au bout de ses rêves. Fourmillant de bonnes idées, Les Vagabonds des Étoiles nous offrent une rêverie éveillée, tous les jours, au théâtre Au Coin de la Lune, dans le cadre du Festival OFF d’Avignon.
Dans le village de Griseville, tout est gris et tordu. L’atmosphère y est sinistre et emplie de tristesse. Tous les habitants sont perclus de croyances et d’interdits, qui les empêchent de s’épanouir. Leur vie est terne, à l’image de leur ville. D’un naturel méfiant, ils n’aiment guère le changement, par crainte d’être jugés ou que leur situation ne s’aggrave…
Alors quand deux étrangers décidèrent de s’installer à
Griseville avec tout un tas d’idées nouvelles non grisevilloises et non
conformistes, ce fut la révolution ! Pensez-vous, des semeurs de rêves dont le
métier, pour le moins atypique, invite les gens à réaliser leurs désirs
inavoués ! Du jamais vu à Griseville ! Pour ses habitants, ces doux rêveurs
n’étaient que des utopistes, des artistes, des parasites, des parias, des
moins-que-rien…
Quand le regard du couple d’étrangers croisait celui des adultes, ils n’y
voyaient que tristesse, colère ou vide… Par contre, celui des enfants était
pétillant et rieur… Tout n’était donc pas perdu ! Et, malgré un premier contact
plutôt froid et suspicieux avec les habitants, les deux semeurs de rêves ne
perdirent pas espoir… Grâce aux enfants, ils réussirent progressivement à
gagner le cœur de l’ensemble des grisevillois.
Une fois les frontières, les croyances et les préjugés abattus, tous se rendirent compte que le bonheur était à portée de main. D’une société enfermée dans des traditions immémoriales et infondées, que personne n’osait questionner, le village se métamorphose progressivement en un monde ouvert, coloré et joyeux, au fur et à mesure que la mentalité des grisevillois évolue et que leurs rêves s’éveillent !
Au-delà des habitants de Griseville, ce sont les spectateurs que les deux comédiens exhortent à ne pas laisser filer leurs rêves, à persévérer et faire preuve de patience, ainsi que de courage, pour les réaliser. Constatant que de nombreuses personnes abandonnaient face à l’adversité, il fallait leur démontrer que si la concrétisation de leurs projets demandait du temps et un engagement sur la durée, cela n’était pas de vains efforts.
Véritable message d’espoir et d’ouverture sur le monde, ce conte, optimiste et positif, donnera sûrement envie aux petits et aux grands de se dépasser et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Une heure durant, nous vivons un rêve éveillé, duquel nous ressortons avec plein d’étoiles dans les yeux.
La pièce est en effet d’une richesse inouïe, tant sur le fond que sur la forme. Artistes aux multiples talents, les deux comédiens regorgent d’inventivité et de créativité pour nous proposer un spectacle polymorphe, mêlant plusieurs formes d’expression artistique.
Villageois et semeurs de rêves s’incarnent, au gré de l’histoire, soit dans le corps des deux comédiens, soit dans des figurines en deux dimensions qui apparaissent alors sur une des trois tables qui font office de plateaux de jeu miniatures, soit à l’écran. Ce dernier est accroché en fond de scène. Sous forme de véritable film d’animation, mêlant dessins, images réelles et ombres incrustées, il nous plonge dans l’univers de Griseville et de ses habitants. Il n’y a pas de frontière entre l’écran et le plateau, puisque les comédiens interagissent avec les éléments projetés. Par exemple, lorsque nos deux semeurs de rêves emménagent à Griseville, ils nettoient leur masure de fond en comble. Ils frottent les fenêtres crasseuses projetées à l’écran qui, petit à petit, nous laissent entrevoir la ville. Un procédé fichtrement bien trouvé qui favorise l’immersion du public.
Ne laissez donc sous aucun prétexte filer ce spectacle, dont les musiques originales (guitare et chant principalement), la créativité de la mise de la scène et la beauté de l’histoire sont une invitation à la rêverie.
Semeurs de rêves, un spectacle de Stefan Mandine et Charlotte Clément, présenté dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, au théâtre Au Coin de la Lune, du 5 au 28 juillet 2019, à 9 h 55. Relâche les 9, 16 et 23 juillet 2019. Durée : 55 minutes.
Retrouvez l’actualité de la compagnie Les Vagabonds des Étoiles sur son site Internet (ici) et sa page Facebook (ici).
Visuel : Affiche officielle REF DE L’ARTICLE : https://toutelaculture.com/spectacles/jeune-public/avignon-off-2019-semeurs-de-reves-ou-le-courage-de-vivre-pleinement-ses-reves/?fbclid=IwAR2kIpEv8OUm6v3VzfwbYkp_ixCupq3QRYzKKoviqJYQ1eIqerQzzrbE_GU